L’approche systémique de couple


holding-hands-1149411_1920L’approche systémique de couple en thérapie sexuelle part du principe que la sexualité se vit en relation.

Lors de la thérapie, les partenaires découvrent le type particulier du système de communication verbale et non verbale qu’ils ont développé dans leur relation, leur intimité et leur sexualité.

Le thérapeute sert à mettre en lumière les conflits, à expliquer au couple son fonctionnement inadéquat, à élaborer un plan de traitement, d’objectifs à atteindre, de solutions possibles, mais aussi de mettre en évidence les qualités du couple.

Le but d’une thérapie est de mieux se comprendre, d’avoir chacun une place pour s’exprimer et parler de ses ressentis.

Par des exercices touchant autant à l’intimité qu’à la sexualité, le couple fait l’apprentissage de nouveaux modèles de fonctionnement plus adaptés à ce qu’ils veulent vivre.

La communication est un élément clé de la thérapie, un levier de changement majeur.

Les partenaires sont reçus habituellement en couple. Au besoin, des rencontres individuelles ont lieu. La durée d’une thérapie est habituellement autour de 8 séances (mais pouvant aller selon les besoins jusqu’à 20 séances) à raison d’une rencontre par semaine ou aux 15 jours.

Pour consulter les autres approches que j’utilise :

L’approche cognitivo-comportementale, cliquez ici

L’approche sexoanalytique, cliquez ici

L’approche existentielle humaniste, cliquez ici

L’approche sexocorporelle, cliquez ici