Le désir sexuel est lié à l’intérêt pour les activités sexuelles. Les troubles du désir sexuel peuvent se retrouver dans une baisse de désir sexuel, une absence de désir sexuel ou même une aversion sexuelle (dégoût).
Le désir sexuel est relié à plusieurs facteurs et peut être sujet à des changements au cours de la vie d’une femme. En effet, il est d’abord personnel à chacune, peut varier d’une période à une autre et est soumis à plusieurs facteurs environnementaux et psychologiques qui peuvent le favoriser ou l’inhiber.
Les troubles de l’excitation sexuelle
Bien que plusieurs signes physiologiques d’une excitation sexuelle existent, il y a trouble de l’excitation sexuelle lorsque la femme n’a pas de lubrification vaginale ni de changement au niveau vulvaire. Les troubles de l’excitation sexuelle peuvent entraîner des troubles de l’orgasme.
Les troubles de l’orgasme
Lorsqu’on parle d’orgasme, on parle d’apogée de l’excitation sexuelle, un plaisir intense. L’orgasme peut être obtenu de plusieurs manières et de différentes sources de stimulations, qu’elles soient clitoridiennes et/ou vaginales. Nous retrouvons dans cette catégorie les anorgasmies et les difficultés à obtenir un orgasme.
La dyspareunie ou douleur pendant la pénétration vaginale
Il s’agit ici de douleurs ressenties lors de la pénétration vaginale, dont les causes peuvent être organiques et psychologiques. La dyspareunie peut avoir un impact sur le désir sexuel, l’excitation sexuelle et l’orgasme.
Le vaginisme
Le vaginisme se caractérise par l’impossibilité pour la femme d’être pénétrée vaginalement. Les femmes souffrant de vaginisme ont souvent également des difficultés à utiliser des tampons périodiques ou lors des examens gynécologiques.
Motifs de consultation en psychothérapie, cliquer ici