Des différences sont souvent observées entre les ressentis des hommes et des femmes lors de cette période.
Les femmes internalisent cette grossesse, la vivent de l’intérieur, sont la source directe de cette vie. Les hormones de la grossesse jouent directement sur leur humeur, leur fatigue, leur libido et leur excitation sexuelle. Futures mamans, vous êtes une usine à bébé ! Votre corps change et c’est un bouleversement que vous n’avez jamais connu auparavant.
Le futur papa, lui, vit cette grossesse souvent plutôt de l’extérieur, plus impliqué dans le pragmatisme, la préparation de l’arrivée du bébé ( lieu de vie, voiture, préparation de la chambre, finances, etc).
Lorsque les futurs parents utilisent des techniques d’haptonomie, sont complices lors des séances de préparation à la naissance, on peut remarquer que les futurs pères se sentent plus proches et impliqués dans la grossesse.
Au premier trimestre, tout ne semble pas encore très réel. Peu de choses se voient dans les changements physiques, par contre la fatigue, les nausées (pas toujours) et d’autres symptômes typiques de la grossesse influent à la fois psychiquement et physiquement la femme enceinte.