Déroulement d’une thérapie et thérapies utilisées


Je propose des psychothérapies, des sexothérapies, des thérapies de couple, du coaching, sur rendez-vous au cabinet. Je peux également animer et/ou élaborer des ateliers de groupe sur demande.

Pour de l’information sur les tarifs des consultations au cabinet, cliquer ici

Pour de l’information sur les tarifs des consultations par Internet, cliquer ici.

COMMENT SE DÉROULE UNE THÉRAPIE ?

D’abord, la première rencontre sert à vous accueillir dans votre problématique, à vous entendre et à mieux vous connaître. Cette rencontre permet de voir si une thérapie peut vous être proposée et si je suis la meilleure personne pour vous aider dans vos difficultés. Si cela n’était pas le cas, je pourrai vous référer aux personnes plus à même de vous aider dans votre problématique. À l’issue de cette première rencontre, vous pourrez décider si vous êtes prêt à vous investir dans une thérapie avec moi. La personne est considérée dans toutes ses dimensions, l’accueil est chaleureux, l’écoute active, les échanges nombreux, propices au soutien psychologique et le sexologue ne se met pas en expert mais travaille en équipe avec le patient pour trouver des solutions. Cet état d’esprit vise à mieux comprendre la souffrance de la personne, ses difficultés pour arriver à une réelle autonomie de gestion de sa problématique.

Par la suite, plusieurs étapes sont nécessaires à la bonne conduite d’une thérapie : une évaluation de vos difficultés est faite pour établir un diagnostique, des objectifs sont mis en place, puis un plan de traitement est proposé.

Vous vous demandez certainement combien de temps peut nécessiter une thérapie. Il est important de savoir que le processus thérapeutique amène l’individu à comprendre la nature du problème et à développer des moyens pour accéder à une vie sexuelle et relationnelle plus satisfaisante. Ce processus est spécifique à chaque individu, l’histoire de chacun est unique, la problématique peut parfois être ancienne et le choix de l’approche thérapeutique peut demander plus ou moins de séances (voir le nombre de séances habituellement suivies pour chaque approche thérapeutique présentée ci-dessous).

COQUELICOT (1)LES APPROCHES THÉRAPEUTIQUES UTILISÉES

L’Ordre Professionnel des sexologues du Québec reconnaît cinq approches thérapeutiques, utilisées afin de résoudre les problèmes des personnes qui consultent.

J’ai été personnellement formée dans les quatre approches suivantes proposées à l’Université du Québec à Montréal : cognitivo-comportementale, systémique de couple, sexoanalytique et existentielle humaniste, ainsi que partiellement en approche sexocorporelle.

Selon les techniques, la problématique en cause et la personnalité du client, la durée d’une thérapie peut être très variable. Il est impossible de déterminer, à l’avance, la durée exacte du traitement. Les durées mentionnées pour chaque approche ne le sont qu’à titre indicatif et peuvent évidemment varier considérablement.

Vous trouverez ci-dessous les liens menant à une brève explication de chaque approche thérapeutique que j’utilise en sexologie clinique.

L’approche cognitivo-comportementale, cliquez ici

L’approche systémique de couple, cliquez ici

L’approche sexoanalytique, cliquez ici

L’approche existentielle humaniste, cliquez ici

L’approche sexocorporelle, cliquez ici