L’approche cognitivo-comportementale


VUE-TROU-DS-MURJ’utilise l’approche cognitivo-comportementale dans les psychothérapies liées aux troubles anxieux, bipolaires ou dépressifs.

Dans le cadre d’une sexothérapie, l’approche cognitivo-comportementale spécifique vise à traiter les troubles sexuels en agissant sur les comportements et les idées néfastes à l’expression d’une sexualité saine. Les troubles sexuels proviennent très souvent d’autres difficultés dans la gestion des émotions et des pensées les accompagnant.

Les thérapies cognitivo-comportementales aident les personnes à mieux comprendre leur fonctionnement, à identifier les pensées néfastes à leur épanouissement et à les accepter, les modifier pour une évolution consciente de la gestion de leur problématique.

J’utilise plusieurs outils thérapeutiques, sous forme d’exercices de réflexion, mais aussi des techniques issues de la thérapie intégrative centrée sur les schémas (Young et Klosko) et de la thérapie positive. 

La démarche thérapeutique s’effectue de façon individuelle, mais peut être utilisée dans les thérapies de couple également. Elle comporte généralement divers exercices à effectuer : exercices de sensibilisation corporelle, technique de relaxation, désensibilisation aux craintes sexuelles exagérées, autostimulation thérapeutique, etc. La durée de la thérapie varie de 5 à 15 séances. Il s’agit en général de thérapies brèves.

Pour consulter les autres approches thérapeutiques suivantes que j’utilise

L’approche systémique de couple, cliquez ici

L’approche existentielle humaniste, cliquez ici

L’approche sexoanalytique, cliquez ici

L’approche sexocorporelle, cliquez ici