ET SI ON RAVIVAIT NOTRE SEXUALITE ?


Ah la passion amoureuse, le cœur qui bat la chamade, les papillons dans le ventre…tous ces moments délicieux du début d’une relation amoureuse ne sont malheureusement pas éternels. Ils durent même assez peu de temps ! Alors comment faire pour ne pas se sentir un couple « dinosaure » lorsque cela fait déjà plusieurs années que l’on partage la même couette ? Comment raviver une flamme qui semble parfois s’éteindre peu à peu ? 

Rappelez-vous des moments clés de votre couple

Pas de piment dans la sexualité sans base saine dans le couple… Pouvoir parler de souvenirs heureux communs, de moments intenses que vous avez partagés est un atout. Retrouvez des endroits où vous avez vécu des émotions ensemble, revoyez des photos pour réactiver la complicité et vous donner envie d’encore partager tous les deux.

Rejouez à vous séduire

Non, la séduction ne doit pas être cantonnée aux jeunes couples, au contraire ! Plus le couple est ancien, plus il faudrait donner de l’importance à se séduire, à se plaire, à faire attention à soi et à l’autre. Exit les enfants, n’hésitez pas à prendre soin de vous, ne prenez pas l’autre pour acquis et voyez votre partenaire toujours comme un homme ou une femme à séduire. Et dites-lui ce que vous avez aimé chez lui (elle) et ce qui vous fait craquer aujourd’hui.

Redécouvrez-vous 

Séduire l’autre c’est aussi tenter de le redécouvrir et ce, même si vous avez l’impression de tout connaître de votre partenaire. Parlez de vos projets personnels, allez voir votre partenaire dans une situation nouvelle (un sport par ex), voyez comment il se comporte parmi les autres (femmes ou hommes), ne semble-t-il pas à nouveau plus sexy, moins acquis ? Parlez de ce que vous aimeriez découvrir ou essayer dans votre sexualité, osez parler de vos fantasmes.

Sortez des sentiers battus

Lorsque le couple est complice et qu’il y a peu de conflits, il peut innover et sortir des rôles que chacun s’est donné. Ces « rôles » qui nous font faire l’amour toujours de la même façon, au même endroit ou à la même heure… et qui nous restreignent dans notre sexualité.  Pensez donc à faire une sieste crapuleuse, à faire l’amour à un autre horaire, à un autre endroit, à reprendre contact avec la spontanéité (au lieu de se censurer et de remettre le sexe à plus tard), faites une virée dans une boutique érotique, prenez une douche sensuelle ensemble… L’important est de vous aider à garder à l’esprit que la sexualité fait bien partie de votre couple et ce à n’importe quel moment.

1, 2, 3… jouez !

Créer des moments de jeux pour sortir de la routine tueuse d’érotisme est nécessaire. Suscitez l’attente, chattez ou envoyez-vous des sms torrides, préparez les moments où vous pourrez être ensemble. Faites des soirées érotiques, comme si vous receviez votre partenaire chez vous pour la première fois : diner sympa, petit cocktail, lectures érotiques ensemble… Utilisez des gadgets (foulard sur les yeux, tenues …),  donnez-vous rendez-vous dans un café avant de rentrer chez vous et dites-lui à l’oreille que non vous ne portez rien sous votre jupe… L’idéal étant que les deux partenaires s’investissent dans cette quête ludique et soient ouverts l’un à l’autre, en un mot surprenez et laissez-vous surprendre !

Finalement…

Vous l’aurez compris, pour raviver la flamme sexuelle dans votre couple, il faut entretenir la complicité, la séduction, avoir envie tous les deux de continuer à se découvrir et mettre du jeu dans vos rapports personnels et sexuels. Donnez la priorité à votre couple, la balle est dans votre camp…

Claudine Decaux

Psychosexologue clinicienne, thérapeute de couple