Mon expérience professionnelle


Dans le cadre de la maîtrise en sexologie clinique, j’ai suivi un stage de 8 mois à l’hôpital St-Luc de Montréal, à l’Unité de dysfonctions sexuelles du service d’urologie. Ce stage a été encadré par deux superviseurs, des sexologues cliniciens seniors. J’y ai eu une patientèle diversifiée, autant des hommes, des femmes que des couples et cela pour des problématiques elles aussi diversifiées. Les thérapies utilisées étaient issues des approches cognitivo-comportementale et sexoanalytique.

J’ai également suivi un stage à l’organisme Revivre de Montréal (soutien aux personnes souffrant de dépression, de troubles bipolaires et de troubles anxieux), où j’ai analysé les besoins de la clientèle et créé un projet d’intervention pour les couples dont un des deux partenaires souffre de dépression, de trouble anxieux ou de bipolarité.

J’y ai également animé des ateliers de groupe sur différents thèmes reliés à la sexualité, animé un forum de discussion sur le site Internet de Revivre pour répondre aux questions inhérentes à la sexualité et à la santé mentale, mais aussi intervenu à la ligne d’écoute.

Les activités de Revivre me tiennent beaucoup à cœur et je me suis fortement impliquée dans leurs services, également en étant intervenante bénévole pour animer les groupes de proches de personnes souffrant de troubles anxieux, de dépression ou de bipolarité. J’y ai également donné une conférence sur la sexualité et les troubles de l’humeur.

Dans ma pratique professionnelle en cabinet, j’ai pu évaluer, élaborer des plans de traitement cliniques en sexologie et en psychothérapie, mais aussi faire des suivis pour l’IVAC (Indemnisation pour les Victimes d’Actes Criminels), un organisme de soutien pour les personnes ayant vécu un inceste, un abus sexuel, une agression sexuelle, un viol ou encore un harcèlement sexuel.

J’ai également fait partie de l’interdisciplinarité des programmes de PAE (Programmes aux Employés), permettant à un employé de bénéficier de séances de thérapie avec un praticien diplômé et reconnu, aux frais de l’entreprise qui l’emploie.

En dehors de ma pratique professionnelle en cabinet, j’ai travaillé au centre communautaire Le Levier à Montréal, afin de proposer des services de thérapie à une population à faibles revenus, où j’ai pratiqué de multiples psychothérapies. Les problématiques les plus fréquemment rencontrées étaient les suivantes : abus, problèmes familiaux, cheminement de vie suite à une rupture affective ou sociale, troubles anxieux, dépressifs, etc.

Finalement, j’ai été intervenante à l’organisme Séro-Zéro de Montréal, afin d’informer la clientèle et répondre aux questions concernant les ITS et le VIH/Sida. J’y animais un chat en direct sur leur site Internet.

Plus récemment, j’ai été conférencière sur différents thèmes, collaboratrice pour écrire des articles sur la sexualité dans divers magazines et journaux, animatrice radio à Radio Maritima, et j’ai contribué à établir des questionnaires de compatibilité (amoureuse/sexuelle) pour un site internet. J’ai également contribué à mettre en place un plan d’éducation sexuelle pour certains pays africains.