Qui suis-je?


Je suis psychosexologue et thérapeute de couple, diplômée du Canada où la sexologie est enseignée depuis plus de 30 ans à l’université, en tenant compte de toutes les dimensions de la personne. L’Amérique du Nord est connue pour son avancée en matière de thérapies. J’évalue et je traite au niveau psychologique tous les aspects qui vont interférer avec une sexualité épanouissante et avoir un impact sur l’affectif et le relationnel.

La sexualité est un domaine qui ne laisse personne indifférent. Chacun d’entre nous a sa sexualité propre, où vont se refléter ses émotions, ses désirs, son mode de communication, sa sensualité, mais aussi ses anxiétés. On pourrait dire que la sexualité est en quelque sorte le miroir de ce que nous ressentons. Il peut arriver par conséquent que nous éprouvions des difficultés se manifestant à travers notre sexualité, que ce soit par l’apparition d’une dysfonction, dans un questionnement sur notre identité en tant que femme ou homme ou encore à travers une dynamique de couple.

La sexologie clinique moderne considère la personne dans toute sa globalité, et non plus seulement dans la fonctionnalité de ses organes génitaux. Consulter quelqu’un qui vous dirait le contraire et vous réduirait à votre fonctionnalité serait une perte d’énergie, de temps et d’argent, sans compter une source d’échec. L’être humain est ainsi fait qu’il préfère évidemment qu’on lui dise une pensée magique, un remède miracle ou une solution toute prête pour sortir de sa souffrance ou de sa difficulté, sauf qu’il faut comprendre que la solution est en vous et que le thérapeute est là avec sa bienveillance pour vous révéler à vous-même et vous soutenir pour devenir enfin la personne que vous voulez être.

On vient en consultation pour se débarrasser d’un problème apparemment fonctionnel qui a des conséquences sur le physique ou sur les relations avec notre partenaire (comme un trouble de l’éjaculation, de l’érection/ du désir sexuel ou de l’orgasme par exemple) et après une ou deux séances d’évaluation, nécessaires à un diagnostic, on se rend compte que ce trouble est un symptôme d’éléments plus complexes. En tant que sexologue clinicienne, l’important pour moi est de comprendre ce qui se passe, comment vous en êtes arrivé(e) là pour mettre en place des éléments afin de reprendre votre vie en main, votre destin et aller mieux.

Pour en savoir plus sur ma formation en sexologie, cliquez ici

Pour en savoir plus sur mon expérience professionnelle, cliquez ici

Pour consulter mes articles, cliquez ici